Choisir un bon matelas n’est pas une tâche facile. La partie de notre corps qui souffre le plus est le dos. Qui ne s’est pas plaint d’avoir mal au dos quelquefois ? Plus d’un entre nous se réveille courbaturé et endolori, sans avoir réussi à se reposer pleinement. Si nous ne nous reposons pas correctement, notre qualité de vie en souffre, c’est pourquoi nous devons faire attention à ce genre de douleur. Logiquement une douleur de dos a un motif et un de ces motifs pourrait être que vous ne dormez pas sur un matelas adéquat à vos besoins.

Par conséquent, il est primordial de nous centrer sur notre colonne vertébrale puisqu’elle est le support vital de notre dos. C’est pourquoi, maintenir sa courbature physiologique doit être un des principaux facteurs à tenir en compte. Nous devons donc choisir un matelas qui nous offre cette capacité d’adaptation, c’est-à-dire un matelas qui nous permette de maintenir la position normale et correcte de notre colonne vertébrale. Dans ce cas nous choisirons un matelas à mémoire de forme puisqu’il s’adapte parfaitement et nous procure un confort maximum.

Une caractéristique importante de notre matelas est sa rigidité. Un matelas trop ferme ou trop souple peut nous occasionner des douleurs de dos, spécialement dans la zone lombaire. Donc, si notre repos n’est pas optimal, notre qualité de vie s’en ressentira. Tenant compte des heures de sommeil que notre corps et notre esprit ont besoin, il n’est pas difficile d’imaginer les conséquences négatives sur notre vie quotidienne, puisqu’à part le mal de dos, nous souffrirons d’autres effets comme la fatigue physique et mentale, se sentir lasse et déprimé, les nerfs à fleur de peau etc. Par conséquent, un matelas doit être confortable pour notre santé physique et mentale et ainsi éviter qu’apparaisse ou s’aggrave une lésion.

Nous parlons de matelas mais en réalité il s’agit de support pour notre corps. La base de tout matelas doit nous apporter repos et confort. Chaque cas est particulier et il n’existe pas de matelas unique mais celui-ci doit s’adapter suffisamment à chaque nécessité. C’est pourquoi, au moment d’acheter notre matelas, nous devons nous assurer d’une série de facteurs comme l’épaisseur qui doit être au minimum de 15cm.

Si nous faisons référence aux matériaux, nous trouverons entre autres, par exemple le latex, matériel plus souple, puis comme matériel intermédiaire nous avons la mémoire de forme et enfin le matelas à ressort, beaucoup plus ferme. Cependant, et comme nous l’avons précisé auparavant, les matelas à mémoire de forme nous offrent un avantage indispensable que les autres matériaux ne possèdent pas : la facilité totale d’adaptation à notre corps.

Nous avons tant insisté sur la courbature de notre colonne vertébrale qu’il faut donc évoquer toute sa structure. Pour cela nous devons prendre en compte le poids de notre corps et notre tête se trouve entre les zones de notre corps qui pèsent le plus. Par conséquent, et pour nos épaules et cervicales également,  il est absolument indispensable de se procurer aussi  un bon oreiller afin de gagner ce repos complet si désiré.  D’autre part, notre matelas doit s’appuyer sur une bonne structure, un sommier bien conditionné et ferme.

Nous déconseillons vivement de poser un nouveau matelas sur un autre matelas déjà vieux et affaissé. L’unique résultat serait la déformation de notre nouvelle acquisition et par conséquent apparaitraient de nouveau les douleurs de dos.

L’espace forme partie du confort. C’est pourquoi si l’on dort seul, notre matelas doit mesurer au moins 90cm de large. Par contre si l’on vit en couple, la largeur de notre matelas doit être d’un minimum de 1.50 cm et 1.90 cm de long, dépendant toujours de notre stature et corpulence.

Les matelas à mémoire de forme nous offrent un confort maximum dues à ses caractéristiques d’adaptabilité à notre corps tout en respectant notre posture. Il est très important d’acheter un matelas de haute qualité avec une densité élevée et une grande quantité de mémoire de forme, au moins 7cm. Et n’oublions pas aussi l’importance de bien choisir un oreiller adapté à nos exigences.

Senso G nous procurera toutes les solutions nécessaires à nos problèmes de dos, autant en matelas, oreillers et sommiers, en insistant évidemment sur la haute qualité de ses matelas à mémoire de forme.

mal de dos